2016 : Etat des lieux de notre patrimoine

Soyez le 1er à noter cet article.

Bonjour à tous !

Nous voici pour le premier billet de ce blog :  L’état des lieux de notre patrimoine !

 A ce jour, nous sommes tous les deux propriétaire d’un bien chacun. L’idée étant que chacun puisse se constituer un patrimoine immobilier servant de coussin de sécurité financier. Il s’agit là de nos premiers pas dans l’investissement locatif.
Nous souhaitons poursuivre nos investissements de manière indépendantes et en commun d’ici la fin de l’année 2016.

Vanessa :

J’ai acquis un studio de 21m² sur Levallois-Perret depuis fin 2015, ville dans laquelle je travaille depuis 3 ans maintenant. Les travaux sont en cours de finalisation. L’objectif est de démarrer sur de la location saisonnière de longue durée de préférence (1 semaine à 1 mois).

Laurent :

J’ai acquis un studio 15m² sur Clichy-la-Garenne, ville où nous vivons, depuis fin Juin 2015. J’ai opté pour sa mise en location saisonnière. Initialement pour tester le marché, puis pour la rentabilité et le cashflow* que je pouvais en dégager. Après 8 mois d’activité, je considère que c’est un pari gagné. Chaque mois le cashflow est positif et couvre donc intégralement mon crédit.
*Cashflow : bénéfices dégagés après avoir ôté les différentes charges liées à l’appartement (exemple : edf, internet, charges de copropriétés, taxe foncière).

 

Dans de prochains billets, nous reviendrons sur les chiffres concernant ces acquisitions de façon détaillée.
Et vous où en êtes-vous ? Dîtes-nous dans les commentaires ci-dessous si vous avez déjà investi ? De quel type de bien s’agit-il ? Avez-vous un patrimoine immobilier? 

 

2 Replies to “2016 : Etat des lieux de notre patrimoine

  1. J’ai commencé par investir dans l’immobilier en achetant des parts de SCPI. Je l’ai fait auprès de la société de Corum AM, vous connaissez ? Voici son site internet : https://www.scpi-corum-convictions.com/ . J’envisage de me lancer dans la location d’un studio cette année. C’est un projet que j’ai en tête depuis l’an dernier. J’espère que je pourrais le réaliser. 🙂

    1. Bonjour Emily, merci pour ton commentaire.
      Nous nous sommes plus naturellement tournés vers l’immobilier physique. Nous souhaitions contrôler un maximum d’éléments dans nos investissements.
      L’achat de parts de SCPI est effectivement un moyen d’investir. Cela fera peut-être l’objet d’un article dédié sur ce sujet ;-).

Laisser un commentaire