Comment soigner son profil bancaire ?

5 (100%) 2 votes

Bonjour, aujourd’hui, nous allons te parler des choses à faire pour maximiser tes chances d’obtenir ton financement que ce soit auprès d’un courtier ou auprès d’une agence bancaire directement.

 

Pourquoi soigner son profil bancaire ?

Comme tu dois le savoir, si tu n’obtiens pas ton prêt dans ton projet d’investissement locatif, tu n’iras pas bien loin et ton projet de création d’empire immobilier va partir en fumée.

Ne t’inquiètes pas, pour éviter cela, il faut tout simplement te préparer pour augmenter tes chances d’obtenir ton financement auprès de tes partenaires financiers.

Il faut que tu gardes en tête que tes partenaires financiers doivent adhérer à ton projet. En effet, ils doivent te faire suffisemment confiance pour te prêter la somme que tu demandes pour financer ton projet rentable.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la 1ère étape qui est de présenter le meilleur profil possible à ton banquier.

 

Comment soigner son profil bancaire ?

Comment ? Simplement, il faut que tu mettes en avant les critères qui intéressent les banquiers.

Pour cela, nous t’avons compiler 10 actions à réaliser au plus tôt pour augmenter ton scoring aux yeux des banquiers ! Ces actions ont pour objectif de te guider dans la gestion de tes finances personnelles pour que les partenaires financiers que tu contacteras ne puissent t’opposer de refus mais au contraire soient au petit soin pour traiter ton  dossier.

As-tu déjà remarquer que lorsque l’on te prémache le travail tu prends plaisir à accomplir et finaliser ton travail. Le banquier fonctionne comme toi.

 

Voici 10 actions pour t’aider à soigner ton profil bancaire :

  1. Proscrire les découverts sur vos relevés de comptes
  2. Rembourser vos crédits à la consommation en cours
  3. Montrer que vous avez un apport ou que vous en constituez un de façon régulière voir automatique (souvent les banques demandes 10%. d’apport (cela n’est pas une fatalité ;-). Les bénéfices que vous pouvez tirer d’avoir un apport : réduction du taux d’emprunt, permet de commencer à amortir direct sur le prix du bien).
  4. Avoir des revenus fixes ou deux revenus (profil idéal : jeune actif en CDI, couple en CDI)
  5. Indiquer que vous comptez prendre une assurance loyers impayés*
  6. Présenter un dossier complet (il faut faciliter le travail de ton interlocuteur)
  7. Montrer que vous pourrez continuer à épargner même en payant la mensualité de votre crédit
  8. Multiplier les supports d’épargne (assurance vie, LDD, Livret A)
  9. Penser à montrer également votre PEE si vous en avez un.
  10. Contrôler votre capacité d’endettement

 

Soigner ton profil bancaire en soignant la gestion de tes finances personnelles

La discipline est mère du succès !

Cet adage est très vrai et d’autant plus en immobilier. Plus vous ferez preuve d’auto-discipline dans la gestion de vos finances (ou dans la préparation de vos investissements), plus vous embellirez votre dossier bancaire (et vos relevés de comptes). Le succès et l’obtention de tes demandes de prêt s’en trouvera facilité.

 

Soigner son profil bancaire : par où commencer ?

Tu es conscient des efforts à réaliser mais tu as du mal à te constituer un coussin d’épargne ? S’il y a bien un conseil à retenir au minimum dans cet article c’est le suivant : nous t’invitons là maintenant tout de suite à mettre en place un virement automatique de ton compte courant vers ton instrument d’épargne préféré.

A toi ensuite d’ajuster tes dépenses pour faire croître ton épargne.

Une précision qui a son importance, l’idée ne sera pas forcément d’engager tes fonds personnels dans tes projets mais de prouver aux banquiers que tu as une gestion sérieuse et rigoureuse de tes finances.

Aux yeux du banquier, si tu présentes à la fois un profil impeccable et un projet rentable, tu multiplies tes chances d’obtenir un « OUI » de sa part.

Dans quelques jours, nous te proposerons un second article qui te guidera dans la préparation de ton dossier bancaire.

 

Comment soigner son profil bancaire ? Dîtes-nous tout 😉

Vous rencontrez des difficultés sur la gestion de vos finances ?  Vous avez une anecdote sur un entretien avec votre banquier ? Employez-Vous d’autre méthodes ou avez des conseils à partager ? Partagez avec la communauté votre témoignage dans les commentaires.

Si vous avez aimé cet article, pensez bien à le noter et à le partager sur vos réseaux sociaux préférés !

A bientôt ! V&L.

 

Laisser un commentaire