Comment faire une étude de marché pour votre location saisonnière ?

Faire l’étude de marché lorsque l’on débute un projet immobilier est une étape OBLIGATOIRE. Dans le cas d’un projet de location saisonnière, elle a encore plus d’importance car il sera très difficile de relever un projet qui a été mal défini en phase d’étude et où certains critères ont été négligés. Donc si vous êtes comme nous, vous voulez aussi vous assurez que votre projet va marcher…

 

A quoi ça sert une étude de marché ?

L’étude de marché, c’est l’étape préliminaire que tout investisseur doit réaliser avant de se lancer. Le but ? valider que le projet est viable et qu’il s’inscrira « facilement » dans le marché existant.

Avant de passer à l’action, il vous faut vous pencher entre autre sur les critères suivants: l’emplacement, le prix d’achat, l’attractivité de la zone mais aussi  la concurrence à laquelle vous aller devoir faire face. Bon allez on passe au concret, cet outil c’est de la bombe !

 

Comment se servir d’AIRDNA pour votre étude de marché ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un site qui va donner un coup de boost dans la réalisation de votre étude de marché. Ce site traite les données Airbnb pour de nombreux pays, dont la France. Cela va donc nous permettre d’étudier de façon précise le marché dans lequel vous souhaiter inscrire votre location saisonnière.

 

 

Lisez bien ce qui suit Airdna fournit gratuitement un panel d’informations utiles dont voici le listing :

  • la cartographie de la ville de votre choix  en matérialisant la typologie des biens (chambre privée, chambre partagée, logement entier)
  • Le nombre d’hôtes actifs dans la localité
  • Le nombre d’hôtes proposant de multiples annonces
  • Le nombre de superhosts
  • La répartition suivant la typologie des biens
  • la répartition de la durée de mise à disposition des biens sur l’année précédente en mois (le caractère professionnel des loueurs)
  • la répartition de la durée de location effective des biens sur l’année précédente en mois (le caractère professionnel des loueurs)
  • Top100 des meilleurs Airbnb de la localité (suivant une liste de critères liés à la performance de l’annonce)

En vous inscrivant au site, vous accédez à d’autres informations très utiles également :

  • le prix de nuitée moyen par typologie de bien
  • le revenu annuel moyen pouvant être attendu.

Les éléments en gras sont pour moi des éléments qui vont vous aider dans votre prise de décision et notamment sur le type de bien à mettre à disposition sur le marché.

Enfin, d’autres informations sont payantes et sont proposées sous forme de rapport

 

Pourquoi ce site peut être pris comme référence ?

Car tout simplement parce qu’AIRBNB est l’une des plateformes d’annonces de location saisonnière leader en France et au niveau mondial. Ce site est une mine d’or pour tout investisseur qui souhaite performer en location courte durée.

Notre conseil rentable pour votre étude de marché :

Ne faites pas comme la masse ! La location saisonnière est un secteur ultra-concurrentiel. Comme pour tout business, vous devez chercher à vous différencier de l’offre de masse.

 

Vous voulez en savoir plus ? Accédez ici à la formation pour doper vos résultats avec votre location courte durée  !

 

Que pensez-vous de cet outil et que pensez-vous des résultats obtenus pour votre ville ?

Si vous deviez repartir de zéro avec votre location saisonnière que changeriez-vous au vue des données fournies par le site ? Si vous avez aimé cet article et vous pensez qu’il peut aider vos connaissance, partagez-le !

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *