Optimisation d’une petite surface – Pourquoi j’ai choisi la rénovation ? (2/2)

Soyez le 1er à noter cet article.
Dans le cadre de mon premier achat, je tenais à trouver un bien en dessous du prix du marché avec travaux. En tant que grande fan de décoration d’intérieur, le défi était pour moi de repenser la totalité d’un appartement et de moderniser la décoration afin de créer un effet coup de coeur pour mes futurs locataires. 
Après vous avoir présenté dans un précédent article le suivi de chantier, il est temps de vous présenter le résultat de l’optimisation de mon premier studio de 21m2 en T1 bis (studio avec coin chambre).

1- Objectifs de la transformation

– Recréer l’aménagement d’un T2 tout en conservant des espaces de vie décents dans une petite surface.
– Apporter de la valeur à mes futurs locataires
– Augmenter la rentabilité locative du bien grâce aux travaux de modernisation mais aussi grâce à la création d’une pièce en plus à savoir le coin nuit inexistant auparavant.

2- Aménagement des espaces

J’ai décidé de valoriser l’espace de vie avec un coin salon-cuisine d’une surface de 13 m2.

 

L’espace cuisine

IMG_2557 - Copie

 

Le coin salon 

IMG_2589

J’ai opté pour réaliser un coin nuit d’une surface d’environ 6 m2 et non une chambre afin d’en faire un espace cocon noir et blanc. C’est le petit plus de ce studio esprit T2 sur lequel je compte également pour créer l’effet coup de coeur.

Le coin nuit

IMG_0325

Le coin nuit comporte une entrée de lumière avec une fenêtre côté lit. Une seconde entrée de lumière est créée grâce à la verrière type Atelier que voici.

La verrière
IMG_2596
La verrière répond à plusieurs objectifs:
– donner du caractère et de la modernité à l appartement
– créer un effet de perspective et donner l’impression d’espace dans une surface réduite
– faire pénétrer la lumière dans l’appartement en continue

IMG_0310

 La salle de bain

 

IMG_0336

 

J’ai conservé l’agencement et la surface existante de la salle de bain d »environ 2 m2. Elle regorge de rangements et permet d’accueillir un lave-linge encastré sous un placard.

J’ai mené ce travaux d’optimisation des espaces en m’appuyant sur un logiciel de d’agencement d’intérieur.

 

Ce qui est petit est mignon après tout…

3 – Comment j’ai réalisé les travaux d’optimisation?

 

 Le plan après optimisation du studio en T1 bis85de2c69-1e5c-4673-b550-f777d6108ea0 (1)

J’ai utilisé un logiciel gratuit de plan de maison en 3D gratuit  (HomebyMe) afin de pouvoir me projeter dans la faisabilité technique du projet. Le recours à un logiciel permet d’avoir une meilleure appréhension des volumes et d’éviter les déconvenues en fin de chantier.

Ce logiciel m’a permis de positionner les moindres éléments en plus du mobilier (prises, interrupteurs, angles d’ouverture et taille de portes…).

Etant fan de décoration d’intérieur, j’ai pris plaisir à travailler sur les plans, l’agencement, le choix des couleurs et du mobilier….

Pour les moins fan, je vous recommande vivement le recours à un architecte/décorateur d’intérieur car il est important de valider les faisabilités techniques de l’agencement que vous souhaitez (raccordement des réseaux de plomberie, murs porteurs….). En effet, l’agencement que vous souhaitez peut nécessiter en fonction de vos désiratas l’obtention d’accords complémentaires (Mairie, Copropriété, Validation faisabilité avec l’architecte de la copropriété….).

 

4 – Projection chiffrée en location meublée

Je compte exploiter ce bien en location saisonnière mais voici les chiffres d’agent immobiliers après visite du bien:

  • Potentiel locatif avant travaux : 700 €
  • Potentiel locatif après travaux : 850 € (soit + 21% d’augmentation du potentiel locatif).

Laissez-nous votre commentaire sur ce que vous pensez des travaux de transformation et si vous en faîtes, dites-nous comment cela se passe de votre côté ! Et si cela vous permet de mieux rentabiliser votre bien! 

6 Replies to “Optimisation d’une petite surface – Pourquoi j’ai choisi la rénovation ? (2/2)

Laisser un commentaire