Top 5 des éléments à étudier lors d’une visite immobilière

Soyez le 1er à noter cet article.

La visite immobilière  est « THE » phase déterminante qui va confirmer votre décision d’achat. Très souvent nous avons peur de ne pas avoir évalué tous les paramètres nécessaires à la prise de décision surtout lorsque l’on débute en matière d’investissement. Afin de pouvoir vous aider à y voir plus clair, je vous propose un top 5 des éléments à vérifier lors d’une visite ou à la suite d’une visite.

1 – L’environnement

Tout d’abord posez-vous les bonnes questions: Est-ce un endroit dans lequel vous vous sentez en sécurité?  La localisation offre t’elle un accès correct aux transports? Pour ma part je préfère louer un appartement dans lequel j’aurais très bien pu habiter.

Offrir un environnement décent à vos locataires vous offrira plus de chance de le garder sur le long terme…

N’hésitez pas à revenir sur les lieux à différents moments de la journée et de la nuit afin de vous faire une meilleure idée du quartier. Il est recommandé dans la mesure du possible d’investir là où vous connaissez.

Une fois que ce point est validé passons donc à la suite.

2- La copropriété

Il est important de tenir compte de l’état de la copropriété dans son ensemble: état des parties communes, boîtes aux lettres… Il ne pas faut pas hésiter à monter à chaque étage pour vérifier l’état des paliers.

Pourquoi étudier tout cela? L’état de la copropriété permettra d’estimer si des travaux seront à envisager dans les années à venir. Ce détail est à prendre en compte au moment de faire l’offre d’achat. En cas de copropriété vraiment dégradée, n’hésitez pas à contacter le syndic et la mairie qui vous donnerons des informations capitales sur l’immeuble. C’est comme cela que j’ai découvert suite à une de mes visites d’appartement que l’immeuble était en arrêté de péril et qu’il y avait également des problèmes de squat! Dans ce cas là, ne vous posez pas de questions, FUYEZ… COURREZ !!!!

 

giphy

3- L’état de l’appartement 

En soi il est important de regarder l’état de l’appartement mais cela n’est pas le critère numéro 1 car si le bien est bien en dessous du prix du marché quelques travaux de rénovation pourront transformer votre appartement en coup de cœur. Bien au contraire il s’agit d’une aubaine ou ce qu’on appelle une bonne affaire! Des éléments type fenêtre cassé, électricité datant des années 1910 sont autant d’éléments qui vous permettrons de négocier le prix du bien au moment de rédiger l’offre d’achat dans la mesure du possible. Si le bien est déjà peu chère et que l’enveloppe de travaux vous permet un cashflow intéressant faîtes une offre au prix sous peine de voir passer votre bonne affaire.

4- La situation de l’appartement

Voici de précieux conseils que j’ai pu lire dans le livre d’Elise Franck (Comment je suis devenue rentière en 4 ans, Editions Maxima)  sont de tenir compte des éléments qui ne sont pas modifiables dans un appartement. Ce paramètre vous permettra de conserver ou d’éliminer les appartements selon les critères suivants:

  • L’étage : Si l’appartement est au sixième sans ascenseur cela réduit  le loyer potentiel de l’appartement mais cela n’empêchera pas de le louer (cible étudiante, sportive…). A l’inverse du sixième étage, Elise Franck recommande également d’ éviter les rez-de-chaussée surtout côté rue. En effet, un rdc sur rue  offre beaucoup plus de nuisance sonore et peut paraître moins rassurant niveau sécurité pour certains locataires.

 

  • La luminosité de l’appartement: Un appartement qui offre très peu d’entrée de lumière sera un appartement peu chaleureux et peu attirant pour les locataires. Ils risqueraient de déprimer.. eh oui un appartement lumineux = 1 locataire heureux 🙂

 

5- Les voisins

Les chers voisins sont une mine d’informations qui vous donneront un signal fort sur l’ambiance de la copropriété.  N’hésitez pas à les solliciter  en allant vous présenter et expliquer votre intention d’achat; la plupart du temps vous vous rendrez compte qu’ils seront ravis de vous renseigner sur la copropriété, le voisinage, le quartier….

 

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires!

 

One Reply to “Top 5 des éléments à étudier lors d’une visite immobilière”

  1. J’aime bien le GIF. 🙂 Tu expliques les choses avec humour ! La visite est une étape importante lorsqu’on veut acheter un bien immobilier. Je pense qu’il ne faut pas fonctionner à « l’effet coup de cœur » !

Laisser un commentaire